Qui sont les chiliens les plus connus ?


Pablo Neruda

Pablo Neruda, de son vrai nom Ricardo Eliécer Neftalí Reyes-Basoalto, est sans doute le Chilien le plus connu en dehors des frontières chiliennes.
Homme de littérature, il fut tout à la fois poète, écrivain, diplomate et homme politique. Né le 12 juillet 1904 à Parral (province de Linares, Chili), il meurt le 23 septembre 1973 à Santiago du Chili.
Prix Nobel de littérature en 1971, il est considéré comme l'un des quatre grands de la poésie chilienne avec Gabriela Mistral, Pablo de Rokha et Vicente Huidobro.
Son engagement politique face à la dictature de Pinochet lui vaut également la sympathie de beaucoup de chiliens.


Michelle Bachelet

Née le 29 septembre 1951 à Santiago, Verónica Michelle Bachelet Jeria est la première femme présidente du Chili.
Fille d’un général opposé au régime d’ Augusto Pinochet, elle a été arrêtée, détenue et torturée avec sa mère par la police politique, en janvier 1975 lorsqu'elle était étudiante. Elle a vécu en Australie, ainsi qu’en Allemagne avant de revenir au Chili où elle a obtenu un diplôme de chirurgien en 1982.
Membre du Parti socialiste du Chili, elle est ministre de la Santé de 2000 à 2002, puis de la Défense de 2002 à 2004, dans les gouvernements de Ricardo Lagos. Elle est élue présidente de la république du Chili une première fois, de 2006 à 2009 et est à la tête de l’ONU Femmes de 2010 à 2013. Cette mère de famille d’origine française est à nouveau présidente de le République de 2014 à 2018.
En 2018 sa nomination en tant que Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de de l’Homme fait l’unanimité. Elle est considérée aujourd’hui comme l’une des femmes politiques les plus influente au monde.


Don Francisco

Mario Luis Kreutzberger Blumenfeld connu populairement comme Don Francisco est un animateur de télévision chilien, né à Talca le 28 décembre 1940. C’est un des personnages télévisés les plus populaires dans les médias de langue espagnole, connu grâce à son programme télévisé « Sabado Gigante », transmis dans 44 pays du monde mais aussi par la suite à « Quien quiere ser milionario ? ». Sa plus grande réussite a été d’être le créateur et l’animateur de la Teletón, une campagne de récolte de fonds destinée aux enfants handicapés et qui a été imitée dans d’autres pays latino-américains ainsi qu’en France avec le célèbre Téléthon.


Sebastian Piñera

Miguel Juan Sebastián Piñera Echenique, né 1er décembre 1949 à Santiago est un homme d’affaires et d’État chilien, président de la république de 2010 à 2014 et actuellement depuis 2018. Après une carrière d'économiste au service de plusieurs institutions, dont la banque mondiale, il bâtit sa réussite d'homme d'affaires dans les années 1980. Il est une des personnes les plus riches du pays, avec une fortune estimée en 2017 à 2,7 milliards de dollars, ce qui lui vaut une image assez controversée. Il est surnommé le Berlusconi chilien… Il préside ensuite le parti de droite Rénovation nationale dont il est le candidat à l'élection présidentielle de 2005-2006 remportée par Michelle Bachelet. Candidat d'une coalition de droite à l'élection présidentielle de 2009-2010, il est élu président de la République face à l'ancien président Eduardo Frei Ruiz-Tagle, mettant ainsi un terme à vingt ans de pouvoir du centre gauche. Durant son mandat il se consacre à la reconstruction du centre-sud du pays après le tremblement de terre de février 2010 ainsi qu’au fait divers des 33 mineurs chiliens bloqués dans la mine San José d’août à octobre 2010, dans lequel il s’implique personnellement.


Yván Zamorano et Marcelo Salas

Iván Luis Zamorano Zamora est un ex joueur de foot hispano-chilien considéré par la presse comme le plus remarquable dans les années 90. Il fut capitaine de la sélection chilienne, avec laquelle il marqua 40 buts. Reconnu pour sa capacité de marqueur et son superbe jeu aérien (il fut surnommé l’hélicoptère), il est considéré comme l’un des meilleurs joueur chilien de l’Histoire avec Marcelo Salas. A eux deux ils forment la meilleure paire d’attaquants de l’équipe nationale La Roja. Marcelo, fils spirituel d’Yván fut l’auteur du plus beau but jamais marqué à Wembley lors du match opposant l’Angleterre au Chili en 1998.

Ce site utilise des cookies.C'est noté, merci.